ALAIN CURTET

Qui êtes-vous en quelques mots ?
Un quinqua bien dans des chaussures, qui fait un travail qui le passionne et pour lequel il n’y a jamais de routine !
Ce que vous êtes fier d’avoir réalisé ?
J’ai eu, comme bon nombre de personnes de ma génération, plusieurs vies en une, avec des hauts et des bas, et j’ai donc dû me réinventer à plusieurs reprises.
Aujourd’hui, je me sens enfin à ma place, au bon endroit, avec les bonnes personnes. Aujourd’hui, je suis fier de mon parcours et de la reconnaissance de mes clients.
Mon évolution aujourd’hui prouve que j’ai eu raison de tenter cette nouvelle aventure !
Quel a été votre plus grand défi dans votre vie professionnelle ?
Venant d’un milieu relativement modeste, j’ai bâti ma carrière seul, à force de travail et persévérance.
Un petit portrait chinois
-
Si j’étais un animal, je serais évidemment un labrador parce que c’est mon animal préféré et que je suis tout aussi gourmand que cette adorable boule de poil ;
-
Si j’étais un plat cuisiné, je serais un bon vieux bourguignon parce qu’on ne se lasse pas des valeurs sûres du terroir qui sont encore meilleures réchauffées ;
-
Si j’étais un objet, je serais assurément un ordinateur (mais ça fait vieux !) ou une nouvelle technologie (style ChatGPT) parce que j’ai des accointances fortes avec l’informatique déjà depuis mes 15 ans où je donnais des cours d’informatique à des adultes ;
-
Si j’étais un métier, je serais bibliothécaire parce que la bibliothèque est un lieu refuge où je me sens bien, depuis toujours, et dans lequel je peux passer des heures à feuilleter des livres. Et, à ce propos, j’adore une citation d’Umberto Eco qui disait que la fonction essentielle de la bibliothèque, c'est de découvrir des livres dont on ne soupçonnait pas l'existence et dont on découvre qu'ils sont pour nous de la plus grande importance !
Cher Alain, pour finir, pourquoi souhaitez-vous accompagner Les Elles du courtage ?
J’ai toujours travaillé avec des hommes et des femmes de valeur et le sexe n’était pas un critère pour moi. Au cours de mes différentes expériences managériales, j’ai toujours privilégié la compétence et un ratio équilibré dans les équipes d’hommes et de femmes. Je me rends bien compte aujourd’hui que les femmes sont sous représentées dans les sphères dirigeantes dans tous les corps de métier et notamment dans le courtage. Quand Corinne Paris m’a parlé de l’ambition des Elles du Courtage, c’est tout naturellement que j’ai souhaité soutenir cette initiative. J’ai même rallié à la cause, une autre société, faisant d’elle un nouveau partenaire. J’ai bien conscience que l’accession aux postes de dirigeantes est un parcours semé d’embûches pour les femmes.
En 1637, CORNEILLE faisait dire à Rodrigue, dans Le Cid :
« Je suis jeune, il est vrai ;
mais aux âmes bien nées,
la valeur n'attend point
le nombre des années ».
S’il fallait, en 2023, actualiser cette réplique, il conviendrait probablement de l’exprimer de la façon suivante :
« Je suis jeune, il est vrai ;
Homme ou Femme vous soyez,
la valeur n'attend point
le nombre des années ».
Bien heureusement, notre société change et le regard porté sur les femmes aussi. Je ne pouvais que faire partie de cette belle aventure !
REJOIGNEZ-NOUS ET DEVENEZ MEMBRE BIENFAITEUR !
Dans un contexte de plus en plus complexe, nous mobilisons les femmes chefs d'entreprises dans le courtage pour qu'elles ne restent pas seules.
Vous trouvez nos actions nécessaires ? Cliquez sur le bouton ci-dessous pour devenir membre bienfaiteur de l'association.